Home Qu’est-ce que le magnésium?

Qu’est-ce que le magnésium?

Le magnésium est un sel minéral indispensable à la vie; il est présent dans presque toutes les cellules du corps et soutient une multitude de fonctions. Notre organisme n’étant pas en mesure de produire lui-même du magnésium, celui-ci doit lui être apporté par le biais de l’alimentation.

Dans quels cadres le magnésium joue-t-il un rôle?

Le magnésium participe à plus de 600 réactions enzymatiques et est nécessaire à environ 80 % de tous les processus métaboliques.

 

Par conséquent, le magnésium joue notamment un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique ainsi que dans la synthèse des protéines et de l’ADN. Ces processus sont fondamentaux pour la croissance et la division des cellules. Le magnésium est également nécessaire à l’interaction optimale entre les muscles et les nerfs, car il régule la transmission des stimuli entre les cellules nerveuses et musculaires. Cette fonction est particulièrement importante pour la contraction et la relaxation des muscles ainsi que pour une fonction normale des nerfs. Un autre aspect important est le rôle du magnésium dans la minéralisation des os et des dents.

 

 

Métabolisme énergétique

Le magnésium est un cofacteur de nombreuses enzymes impliquées dans le métabolisme énergétique et il joue donc un rôle décisif dans la transformation des nutriments en énergie utilisable.

 

En outre, le magnésium est important pour la stabilisation et l’activation de l’adénosine triphosphate (ATP), la principale source d’énergie des cellules. Sans magnésium, l’ATP ne peut pas remplir efficacement sa fonction de vecteur d’énergie cellulaire. L’ATP est essentiel à presque tous les processus de consommation d’énergie dans le corps, y compris les contractions musculaires nécessaires à tout type de mouvement.

Équilibre électrolytique

Le magnésium est essentiel à l’équilibre électrolytique de l’organisme. Il régule la perméabilité de la membrane cellulaire aux électrolytes et influence l’activité des canaux ioniques pour le calcium, le potassium et le sodium. Ces propriétés de régulation membranaire et électrolytique sont fondamentales pour le maintien des fonctions cellulaires et de la conductivité électrique, qui sont à leur tour nécessaires à la transmission des signaux nerveux.

Muscles

Le magnésium agit comme un antagoniste physiologique du calcium en régulant l’entrée du calcium dans les cellules musculaires. Pour simplifier, le calcium active la contraction des muscles et le magnésium aide surtout à détendre les muscles.

 

Le magnésium joue ainsi un rôle déterminant dans la régulation de la contraction et de la relaxation musculaire et est donc indispensable à une fonction musculaire normale.

Système nerveux

Le magnésium est essentiel au système nerveux et influence la transmission nerveuse. Il joue un rôle fondamental dans la libération et l’activité des neurotransmetteurs, les médiateurs chimiques à l’origine de la transmission des signaux entre les cellules nerveuses. De plus, le magnésium régule le flux de calcium dans les cellules nerveuses, ce qui permet d’éviter une surexcitation des cellules nerveuses. Un taux de magnésium suffisant contribue donc à stabiliser l’excitabilité des cellules nerveuses et à assurer une transmission efficace des signaux.

Os et dents

Environ 50 à 60% du magnésium total présent dans le corps humain se trouvent dans les os et les dents. En cas d’apport insuffisant en magnésium, le corps peut libérer du magnésium contenu dans les os afin de maintenir une concentration stable de magnésium dans le sang.

 

Le magnésium soutient en outre la formation des os et a une influence positive sur la densité osseuse.

 

De plus, le magnésium joue un rôle important dans l’activation de la vitamine D au sein de l’organisme. Un manque de vitamine D active provoque une absorption insuffisante de calcium au niveau digestif et une mobilisation accrue de calcium à partir des os.

 

Le magnésium est également important pour la santé dentaire, car il favorise la minéralisation des dents.

 

Un apport suffisant en magnésium est donc indispensable à la santé des os et des dents.

Quels sont les besoins journaliers en magnésium?

Ton organisme n’étant pas en mesure de produire lui-même du magnésium, celui-ci doit t’être apporté le biais de l’alimentation; ton organisme doit donc recevoir suffisamment de magnésium chaque jour pour fonctionner de manière optimale.

Les besoins journaliers en magnésium varient en fonction de l’âge, du sexe et du mode de vie.
Le tableau ci-dessous te montre les besoins moyens en magnésium par jour.

 

 

Âge

Besoins journaliers en magnésium en mg

Homme Femme
7 à 11 mois 80 80
1 à 3 ans
4 à 6 ans
7 à 10 ans
11 à 14 ans
15 à 17 ans
170
230
230
300
300
170
230
230
250
250
18 à 65 ans
66 ans ou plus
350
350 – 420
300
300 – 320
Femmes enceintes
Femmes allaitantes
300
300

 

 

Valeurs nutritionnelles de référence suisses, page consultée le 12.08.2024

Quels aliments contiennent du magnésium?

Les noix et les graines sont particulièrement riches en magnésium, mais les produits à base de céréales complètes, les légumineuses et le chocolat noir constituent également de bonnes sources de magnésium. Tu trouveras dans le tableau ci-dessous des aliments présentant différentes teneurs en magnésium:

 

Aliment Teneur en magnésium (en mg/100 g de partie comestible)
Graines de courge 520
Son de blé 480
Pignons de pin 370
Graines de tournesol 330
Graines de lin 320
Son d’avoine 240
Amandes 240
Fèves de soja sèches 220
Beurre de cacahuètes 180
Pois chiches secs 140
Galettes de riz complet 130
Flocons de millet complets 120
Flocons d’avoine 120
Pâtes alimentaires au blé complet, sèches 120
Chocolat noir 120
Tofu 100
Pain complet de froment 82
Abricots secs 50
Bananes 28

 

Tu n’as pas trouvé ton aliment ou ton repas préféré? Dans la base de données suisse des valeurs nutritives, tu peux saisir l’aliment ou le repas souhaité (p. ex. macaronis de l’alpage) dans la fonction de recherche de sorte à voir s’afficher la teneur en magnésium correspondante. www.naehrwertdaten.ch/fr/

 

 

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV): Base de données suisse des valeurs nutritives, version 6.5. www.naehrwertdaten.ch/fr/, page consultée le 12.08.2024

Quels sont les différents types de sels de magnésium?

Le magnésium est toujours associé, dans l’alimentation et dans les compléments alimentaires ou les médicaments, à d’autres éléments sous forme de sels de magnésium. Selon leur composition chimique, on distingue les sels de magnésium organiques des sels de magnésium inorganiques. Cette distinction est importante en termes d’absorption dans ton corps, car les sels de magnésium organiques sont généralement mieux assimilés que les sels inorganiques.

 

 

Sélection de sels de magnésium organiques
Citrate de magnésium
(Mg3(C6H5O7)2)
Glutamate de magnésium
(C5H7MgNO4)
Aspartate de magnésium
(C8H12MgN2O8)
Orotate de magnésium
(C10H6MgN4O8)
Lactate de magnésium
(C6H10MgO6)
Sélection de sels de magnésium inorganiques
Oxyde de magnésium
(MgO)
Chlorure de magnésium
(MgCl2)
Sulfate de magnésium
(MgSO4)
Carbonate de magnésium
(MgCO3)

 

 

Tous les produits Magnesium Biomed contiennent des sels de magnésium 100 % organiques.

Lire la suite

Carence en magnésium

Pour qui?