Carence en magnésium
Les données de l’enquête nationale sur l’alimentation montrent que la plupart des Suisses n’atteignent pas l’apport journalier recommandé en magnésium. Ce sont surtout les personnes âgées qui présentent un déficit en magnésium. En outre, on estime que jusqu’à 20 % de la population mondiale pourrait souffrir d’une carence en magnésium, en raison notamment d’une alimentation déséquilibrée, de besoins accrus ou de certaines conditions de santé.
Quelles sont les causes d’une carence en magnésium?
Une carence en magnésium résulte soit d’une absorption insuffisante, soit d’une excrétion excessive de ce sel minéral.
Les causes possibles et les facteurs de risque d’une carence en magnésium sont les suivants:
- Alimentation déséquilibrée
- Besoins accrus en raison du stress, du sport ou d’une grossesse
- Consommation excessive d’alcool
- Troubles digestifs, diarrhée, vomissements
- Maladies ayant une influence négative sur l’équilibre du magnésium (p. ex. maladies rénales chroniques, diabète)
- Prise de certains médicaments
Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium?
Le magnésium étant impliqué dans un grand nombre de processus métaboliques, les symptômes d’une carence en magnésium se manifestent de manière très variée.
Une carence en magnésium peut se manifester par les symptômes suivants:
Exemples de symptômes de carence en magnésium | |
Symptômes généraux |
|
Symptômes musculaires (ou neuromusculaires) |
|
Symptômes affectant le système nerveux |
|
Comme la plupart de ces troubles ne sont pas spécifiques et peuvent également évoquer d’autres maladies, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé si tu penses présenter une carence en magnésium.
Comment couvrir les besoins en magnésium?
Si ton alimentation est variée et équilibrée, tu consommes généralement suffisamment de magnésium pour couvrir tes besoins journaliers. La plupart des aliments contiennent du magnésium, mais en quantités variables. Or, il n’est pas rare de voir trop peu figurer au menu les aliments qui constituent de bonnes sources de magnésium. Il faut également tenir compte du fait que la préparation des aliments, en particulier la cuisson et le blanchiment, peut entraîner des pertes de magnésium par lavage. Les développements et les procédés industriels et agricoles entraînent eux aussi une baisse de la teneur en sels minéraux des aliments. Le broyage des céréales ou le polissage du riz entraînent ainsi une perte significative de magnésium. L’absorption du magnésium peut également être inhibée par un certain nombre de composants alimentaires naturels tels que les oxalates, les phytates et les phosphates.
Si ton apport en magnésium par le biais de l’alimentation normale est insuffisant ou si tes besoins sont accrus, tu peux également prendre du magnésium sous forme de compléments alimentaires.
Lire la suite
Qu’est-ce que le magnésium?
Pour qui?